Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Reflexions politiques en Sarkozie
30 novembre 2007

Introduction

Et voila, je m'y mets aussi, pas sûr d'avoir une audience extraordinaire pour ce premier post, mais bon, ca va venir!

En fait je lis beaucoup les blogs des autres, et je me suis dis que ce serait pas mal de pouvoir exprimer un peu ce que j'ai envie de dire aussi. Pas facile de se retrouver dans les leaders politiques actuels, donc pourquoi pas essayer de structurer des idées qui finalement peuvent venir de plusieurs inspirations. L'idée est de réagir sur les évenements qui font l'actualité, avec beaucoup de subjectivité, et espérons un peu d'esprit constructif.

La politique aujourd'hui me déstabilise un peu. Sarkozy a réussi à faire exploser un système gauche droite qui paraissait inéluctablement figé. En même temps, ils était temps, après tout je ne comprends pas bien le concept d'opposition, qui consiste à être contre tout ce que le gouvernement en place est susceptible de proposer (que l'on soit de droite ou de gauche). Il est peut etre temps effectivement de voir la politique autrement, et de prendre les compétences ou elles sont, sans etre nécessairement dogmatique. J'y reviendrai...

Après une année riche marquée par les présidentielles et les législatives, voici venu le temps de mettre en oeuvre le programme annoncé, séduisant parfois, inquiétant souvent, et selon moi plébiscité plus par défaut qu'autre chose par un certain nombre de votants, en témoigne le score énorme de Bayrou au premier tour.

Ce score revenons y un peu. La plupart de mes amis ont voté pour lui au premier tour, avant de se partager au deuxième tour, entre ceux à qui Sarko faisait réellement peur et qui ne pouvaient pas voter pour lui, et ceux que l'activisme et le volontarisme de Sarko séduisait. Pas grand chose à dire sur Ségolène Royal, finalement la plupart de ses electeurs étaient plus contre Sarko, et votaient pour respecter des convictions à gauche. Elle a largement démontré qu'elle n'était pas (encore?) au niveau, mais qui l'étais au PS ? Et finalement c'est elle qui a été élue par les militants...

Voila, mon intro s'égare déjà un peu, mais elle donne le ton qui devrait etre celui de ce blog: inquiétude sur la politique de Sarko, convictions de gauche sans ce retrouver dans les leaders de la gauche modérée actuelle, envie de pragmatisme pour faire avancer les choses, envie de participer modestement aux débats...

Déjà pas mal de sujets dont j'ai envie de parler, on va voir par quoi on commence...

Publicité
Publicité
Commentaires
Reflexions politiques en Sarkozie
Publicité
Publicité